Anthropology Ring
Next | Prev | Random | Join
Ring Hub | Forum | Help


yurugu portail

samedi, juin 24, 2006

LE SACRIFICE

le sacrifice est une donnée universelle et par là même fondamentale. Chaque société particulière en a élaboré sa version propre. Nous allons ici nous attacher à en saisir l'essence.

Le sacrifice est un rite de participation à l'absolu, c'est à dire au principe de l'être (mis à mort) et qui est la vie, soit la source de toute force, de tout bien.

Au fond l'animal sacrifié est un saint auquel on rend hommage, parce qu'en "consentant" à son sacrifice, il fait don à la communauté du principe (vie) auquel tous commmunient : c'est de ce principe (sang) qu'ils tirent leur force, leur union.

La loi du sacrifice est donc que je me maintiens en vie grâce à la vie d'un autre. Le thème essentiel ici étant celui de l'alliance, de la dépendance mutuelle, du partage.

Je ne peux me construire qu'avec, par l'autre. La vie est donc d'abord circulation. Réduit à Je, coupé des autres, de l'alliance, de l'amour, c'est à dire du circuit vital, je meurs.

Ce qu'enseigne le sacrifice, c'est donc qu'au-delà de l'être particulier, il existe un circuit vital métaphysique, auquel tous les êtres participent et qui est la source de vie. Ce circuit vital peut être aussi défini comme Alliance et en faire partie ou non, dépendre de considérations morales (ex. de la religion monothéiste). C'est ainsi que les censeurs, les procureurs, les juges, les accusateurs (scribes et pharisiens de tout poil) ont commencé à prendre de l'importance. Jusqu'à aujourd'hui.

Auparavant en effet, dans la religion archaïque l'introduction à l'alliance (circuit vital) ne dépendait que de règles magiques et logiques. Le monde moral reposant sur des lois mécaniques, comme le monde physique. Mais la nouveauté a été l'invention de considérations morales, autorisant ou interdisnat la participation à l'alliance. C'est alors que le poison moral clérical a commencé à s'insinuer dans le corps social jusqu'à son pourrissement complet.

Rien en effet à priori ne peut justifier le Sujet tant qu'il reconnait le principe d'une instance morale de surveillance (sur-moi). Il ne peut donc s'en libérer, qu'en niant la légitimité même de cette instance (autorité morale, savoir, etc...). Il cesse alors d'y être assujetti.
Anthropology Ring
Next | Prev | Random | Join
Ring Hub | Forum | Help