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yurugu portail

samedi, juin 03, 2006

Le Noyau Dur du Fantasme

Je n'en ai pas encore fini avec le fantasme. Qui en a fini avec quoi que ce soit d'ailleurs ; il n'y a pas de solution finale, et si on vous en propose une, un conseil : fuyez !

Le fantasme lie une scène, en principe imaginaire, c'est à dire non actuelle (mais on peut préférer passer aux actes, comme dans la perversion) avec une jouissance. Le fantasme est essentiellement a-moral et bien sùr a-politique. C'est à dire que le mode de jouissance (le fantasme sexuel) d'un tel n'a en principe rien à voir avec ses choix et ses comportements sociaux. Il n'y a pas de morale, de sens à chercher dans le fantasme. Il est pure répétition du même (la jouissance). Par là il a une certaine force d'adhérence ; il résiste à toutes les tentatives de rééducation plus ou moins bienveillantes qu'on voudrait lui infliger.

Mais est-ce à dire qu'un sujet ne serait pas libre par rapport à son fantasme, qu'il en serait en quelque sorte l'effet (inconscient ou conscient) ? Non, ce n'est pas ce que je pense. Mais pour pouvoir modifier un fantasme, il faut toucher à son "noyau dur", c'est à dire à l'évènement réel qui en est la cause : la scène traumatique originaire. En principe, pour se protéger de cette scène traumatique, pour se défendre contre l'évidence du réel, le sujet oppose au trauma, la jouissance, qui déni ainsi tout ressenti négatif, angoisse ou autre. Lorsque ce mode de défense a été bien compris et analysé, alors le sujet peut le dépasser, non pour accepter béatement le réel, mais pour trouver un autre moyen de s'y opposer : en devenant acteur dans le réel, en entrant comme sujet réel dans le monde réel. Ainsi le fantasme est dépassé, mais alors le sujet a cessé d'être lui-même un fantasme : en entrant dans le réel (où il fait trou et notamment dans le savoir), il est devenu un sujet réel.
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