Anthropology Ring
Next | Prev | Random | Join
Ring Hub | Forum | Help


yurugu portail

mardi, mai 23, 2006

Qu'est-ce que le masochisme ? - 2

Le masochiste donc avons-nous dit, prends une position particulière par rapport à la Puissance. Quelle est donc cette position particulière ? Pour la comprendre, il faut la comparer avec d'autres positions, soit avec les structures subjectives concurrentes du masochisme, qui est rangé dans la catégorie des perversions. Ces structures concurrentes sont la névrose et la psychose. Nous définirons donc toute structure subjective (R-S-I lacanien) comme rapport d'un sujet à la Puissance. Nous identifions la puissance à la dimension R du noeud lacanien. Dans le masochisme, le sujet n'intègre pas la puissance sous la forme de l'autorité symbolique, elle reste du côté de l'imaginaire (I), identifiée à la figure du Maître (du regard). Le Maître est alors en effet dans cette structure celui qui est identifié au lieu du regard, le sujet lui étant du côté de la créature-image (inconsciente ou aveugle). On s'apperçoit d'ailleurs que dans le cadre d'une analyse cette structure se répète : l'analyste est du côté du maître (mais en principe c'est pour le vider de toute consistance imaginaire) et le sujet, l'analysant est du côté de la créature-image.

Le masochiste donc ne sort pas de cette place, au contraire il s'y identifie. Mais la Puissance reste extérieure à lui-même, si bien que le masochisme fonctionne sous le mode de la division. Le masochiste a toujours besoin d'un maître pour le faire jouir.

Dans la névrose, la Puissance est intégrée subjectivement sous la forme de l'autorité symbolique (qui n'appartient à personne et surement pas à un maître quelconque).

Dans la psychose, la Puissance est rejetée (forclusion) à l'extérieur du Moi et devient un objet de persécution.

Qu'est-ce donc que cette Puissance, identifiée par moi au Réel lacanien ?
C'est précisément ce qui est au-delà du symbolique et de l'imaginaire, soit au-delà de la représentation. Le sujet humain contrairement à l'animal est l'être qui a réussi à intégrer la Puissance à son appareil subjectif, via le symbolique, de sorte qu'il n'est plus un être animé de l'extérieur, sans conscience ni liberté. Chez le sujet humain, la puissance s'incarne entièrement (elle s'actualise), elle prends alors le nom de Liberté.

Mais cette incarnation n'est pas facile à réaliser, car la puissance est réelle. Plutôt que de la qualifier de "naturelle" et de l'identifier à la pulsion (Freud), nous préférons la qualifier d'absolue et nous interdire ainsi de l'identifier à quoi que ce soit. C'est que notre notion de puissance doit en fait apparaître comme la version moderne, rationnelle du Dieu de Moïse : YHVH.

Rien que ça !
Anthropology Ring
Next | Prev | Random | Join
Ring Hub | Forum | Help