Anthropology Ring
Next | Prev | Random | Join
Ring Hub | Forum | Help


yurugu portail

mercredi, mai 24, 2006

Qu'est-ce que le masochisme ? - 1

D'abord une mise au point :
Je ne vais pas ici en rajouter sur le savoir qui aliène le sujet dans la société sidérée par le discours techno-scientifique qui est la notre. Je cherche au contraire une porte de sortie, mais loquement construite. Voilà pourquoi donc je publie ce texte.

Il est certaines personnes qui peuvent rencontrer du plaisir, c'est à dire pas du plaisir intellectuel ; du plaisir physique, sexuel, de la jouissance - dans l'aliénation. Cela ne veut pas dire que par ailleurs dans le lien social, elles ne sont pas libres. C'est uniquement dans l'espace du rapport sexuel que nous voulons considérer le masochisme, le masochisme moral ne nous intéresse pas. Or donc comment se fait-il qu'un tel jouisse de l'aliénation qu'on lui impose ? Il parait en effet "naturel" de jouir de la domination ou de l'exploitation d'autrui, mais l'inverse parait curieux. On pourrait expliquer le masochisme en affirmant que le sujet s'y divise en deux ; une part aliénée et une part aliénante et que le masochiste n'est du côté de l'aliéné qu'en tant que corps physique ; en esprit, il est du côté de l'aliénateur, du maître. Mais pourquoi pensons nous que le dominant de par la loi "naturelle", jouit de sa puissance ? N'est-ce pas plutôt La Puissance, c'est à dire la pulsion qui jouit toute seule, ne faisant qu'utiliser les sujets comme de simples marionnettes ? Le masochisme alors, ferait voir, montrerait la réalité nue de l'être, au-delà même des personnes conscientes, pures instances imaginaires sans consistance concrète. En tous cas le masochisme révèle que la pulsion est une réalité extérieure au sujet et qu'elle doit être intégrée au système psychique ou subjectif (bref : au Moi). Ainsi il faut se garder de tout interpréter à partir de la personne ou de la conscience, si l'on veut vraiment comprendre les actes qui sont commis par le sujet. Il y a bien une dimension inconsciente dans l'homme. Cette dimension, nous la définirons comme Puissance (pas seulement naturelle).

Le masochiste donc, prends une position particulière par rapport à la Puissance, et c'est cette position que nous nommons masochisme. Dans la théorie du noeud lacanien à trois instances (Imaginaire, Réel, Symbolique), nous mettons La Puissance (qui n'est pas simplement la pulsion) du côté du Réel. Ainsi nous ne considérons pas uniquement le sujet à partir de l'imaginaire ou du symbolique ; nous le considérons d'abord à partir du Réel.
Le noeud R-S-I de Lacan est le noeud du sujet ; il montre sa structure, soit les instances ou catégories essentielles qui composent la structure subjective. Or dans ce noeud, la catégorie la plus difficile à penser est celle du réel. Je vais donc m'attacher ici à rattraper ce retard.

A bientôt...
Anthropology Ring
Next | Prev | Random | Join
Ring Hub | Forum | Help